Un cms performant

WordPress

Gestion , publication

création & personnalisation  

 

WordPress existe depuis le début des années deux mille. À l’époque, il s’agissait d’un simple outil pour faire un blogue. Mais au fil des années, grâce à la possibilité d’ajouter des extensions (plugins) créées par des programmeurs à travers le monde, il est maintenant possible de l’utiliser pour concevoir n’importe quel modèle de site web, même un site de commerce électronique.

La fondation WordPress créée en 2010 a pour objectif d’assurer continuellement le libre-accès de WordPress et de veiller à la pérennité du code source. La base sur laquelle reposera votre site web ne deviendra donc jamais obsolète. Un CMSContent Management System ou Gestion de Contenu comme WordPress vous permettra d’avoir votre site pour longtemps et d’épargner ainsi de l’argent. De plus – et c’est là son grand avantage, vous pourrez vous occuper vous-même de mettre du contenu en ligne. À cette fin, WordPress permet que votre site soit géré et administré par plusieurs utilisateurs, selon des privilèges reliés à leur fonction.

Gestion et administration du site

Chaque utilisateur pourra s’il le souhaite se créer un profil en renseignant plusieurs informations. Il est possible de restreindre la possibilité de créer et modifier du contenu pour un utilisateur en modifiant ses droits :

  • administrateur : a accès à toutes les fonctionnalités de l’administration de WordPress, ce profil est créé automatiquement
  • éditeur : peut publier et gérer ses propres pages ainsi que celles des autres utilisateurs
  • auteur : ne peut publier et gérer que ses propres articles
  • contributeur : peut écrire et gérer ses propres articles mais ne peut en revanche pas les publier
  • abonné : ne peut que gérer son profil et ses renseignements.

Création de contenus

WordPress permet la création de pages et d’articles avec de nombreuses fonctionnalités. Il est possible d’anticiper la publication d’un article en modifiant la date de publication, de couper un article en plusieurs pages si celui-ci est trop long, d’insérer des fichiers multimédias et de créer des miniatures, ou encore d’insérer des émoticones.

WordPress permet de sauvegarder des articles inachevés en tant que brouillons, permettant à l’utilisateur de les compléter plus tard et de les publier lorsqu’il le souhaite. Bref, il existe une foule de possibilités et il ne restera qu’à vous de les découvrir, avec mon aide si vous le désirez.